Travail en Temps Partagé

Spread the love

Travail en temps partagé, de quoi s’agit-il ?

Le temps partagé est un concept de développement économique qui permet aux décideurs des PME/PMI de bénéficier des compétences au juste prix :

Juste temps – Juste coût

Dans le cadre du travail en temps partagé, le Cadre travaille pour plusieurs employeurs et met à disposition ses compétences, son expérience, son savoir-faire. Il est opérationnel immédiatement.

Temps de Travail Partagé = Multi salariat x Pluriactivité

Véritable réponse face aux contraintes économiques actuelles, le travail en temps partagé donne l’opportunité aux PME/PMI de recourir à des compétences de Cadres expérimentés et permet d’avoir accès à des « savoir-faire » et des « potentiels » traditionnellement réservés aux grands groupes.

Le travail en temps partagé apporte une véritable réponse aux besoins des compétences des PME/PMI tout en évitant le traditionnel CDI mono-employeur. Certaines tâches ou fonctions ne nécessitent pas une présence permanente dans l’Entreprise. Le temps partagé apporte à ces Entreprises une présence opérationnelle immédiate adaptée à la réelle charge de travail et à leurs capacités financières.

L’Entreprise en accord avec le Cadre décide du choix des modalités contractuelles (CDD-CDI-Portage…) du choix du Temps Partagé, et donc, de l’impact financier directement lié à la mission confiée.

Elle partage alors les compétences de l’intervenant avec d’autres entreprises, sur un temps préalablement défini ; étant entendu que chacune d’entre elles n’a connaissance que du nom et de l’activité des autres.

Pour les Entreprises

Plus de compétences « à la carte »

Le Travail en Temps Partagé s’adapte à la plupart des fonctions de l’entreprise, et donc à des compétences variées :

Exemple pour la fonction RH : Etablissement d’un plan de formation, d’un bilan social, négociation d’un accord spécifique avec les partenaires sociaux, gestion d’un conflit, préparation de dossier prud’homaux etc…

Exemple pour la fonction Ingénieur Qualité /Sécurité /Environnement : Audit, Rédaction d’un cahier des charges, des procédures, et/ou accompagnement jusqu’à l’obtention d’une certification, Prévention des risques, etc…

Exemple pour la fonction Financière : Contrôle de gestion, contrôle budgétaire, trésorerie, comptabilité analytique, comptabilité générale, recouvrement, etc……

En résumé, toutes les compétences liées aux FONCTIONS :
TRANSVERSALES CLASSIQUES : responsable production, directeur administratif et financier, R.H, etc.
EXPERTES : logisticiens, ingénieurs QSE, spécialistes de marketing direct, etc.
NOUVELLES : webmaster, spécialistes du développement durable, RSE, etc.

C’est aussi la possibilité, pour une entreprise, de tester ou de lancer une activité nouvelle, donc d’optimiser son diagnostic, en ayant recours à des experts spécialisés.

Pour les Cadres et Assimilés

Plus de diversité / plus de sécurité

Le travail en temps partagé offre la possibilité de développer son adaptabilité et sa flexibilité. Le cadre peut mettre à profit une ou plusieurs de ses compétences. Ce concept lui permet de rester en veille et ainsi de préserver son employabilité.

Le cadre Senior a quant à lui la possibilité de gérer son troisième temps de carrière.

Contrairement à certaines idées reçues, le Travail en Temps Partagé n’est pas synonyme de précarité. Effectivement, intervenir dans plusieurs Entreprises, voire plusieurs secteurs d’activité limite le risque d’inactivité totale.